1re inscription à la formation doctorale et/ou au doctorat

Ressortissant Union européenne

Afin de vous aider dans vos démarches de 1ère inscription à la formation doctorale et au doctorat à l'ULB, nous vous invitons à prendre connaissance des informations pratiques suivantes.

Procédure d'inscription en étapes

1. Le formulaire en ligne

• - Vous complétez le formulaire en ligne.
  • - Vous l'imprimez, y indiquez la mention "lu et approuvé" ainsi que la date et vous le signez.
  • - Vous faites signer le formulaire pour accord par votre promoteur.

2. Le dossier

Votre dossier ne doit contenir ni agrafe ni trombone. Veuillez fournir les élémenents demandés, sans les relier.

- Formulaire de candidature, dûment complété et signé par toutes les parties
- Photo d'identité couleur (à fixer en première page du formulaire de candidature)
- Copie de la carte d'identité recto-verso ou du passeport
- Lettre de motivation
- CV complet
- Lettres de recommandation (facultatif)
- Copie de tous les diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur/universitaire

• Attention, pour tout diplôme obtenu depuis plus de 2 ans, le diplôme définitif est requis. Si celui-ci ne peut être fourni, une attestation de non délivrance de diplôme datée de l'année en cours sera nécessaire.
• Si votre diplôme définitif ne vous a encore pas été délivré au moment du dépôt du dossier et qu'il a été obtenu depuis moins de 2 ans, veuillez fournir une attestation de réussite récente tenant lieu de diplôme (un relevé de notes mentionnant la réussite n'est pas suffisant).
• Si vous avez obtenu votre Master à l'ULB, vous ne devez pas fournir la copie de vos diplômes et de vos relevés de notes.

- Copie de tous les relevés de notes obtenus durant les études suivies dans l'enseignement supérieur/universitaire (sauf pour les relevés de notes d'un master obtenu à l'ULB)
- Preuves des activités des 5 dernières années (de 2014-2015 à 2018-2019)

• Tout document prouvant vos activités académiques et/ou professionnelles durant la période indiquée, comme par exemple un certificat d'inscription, une attestation de travail,...
• Les déclarations sur l'honneur ne sont recevables que pour les activités ne pouvant pas faire l'objet d'attestation : les déclarations sur l'honneur ne pourront donc pas être admises pour des activités entrant dans le cadres des études, du travail ou des revenus.

- Projet de recherche comportant un titre provisoire, une présentation du projet soulignant ses aspects originaux par rapport à l'état de l'art, et un plan de travail

Après analyse du dossier, nous nous réservons le droit de vous demander des documents ou des informations complémentaires

Remarques importantes pour la constitution du dossier :

Les langues suivantes sont acceptées pour les documents et pièces d'identité: le français, le néerlandais, l'allemand, le portugais, l'anglais, l'italien ou l'espagnol. Les documents établis dans une autre langue devront être traduits par un traducteur juré. La traduction devra accompagner le document en langue originale. Le diplôme contenant une traduction en français/anglais complète et certifiée par l'établissement où ce diplôme a été émis ne doit plus faire l'objet d'une traduction.
La lettre de motivation et le cv doivent être rédigés en français ou en anglais.

Originaux et copies : Consciente du risque que peut représenter l’envoi de documents originaux pour constituer un dossier, l'Université analysera les demandes auxquelles les copies des documents demandés (non certifiées conformes, pas d'original) sont annexées.
Néanmoins, en cas de doute sérieux et raisonnablement fondé sur la validité d'une copie transmise par le demandeur, l'Université se réserve le droit de vous demander la production du document original afin de garantir l'exactitude des données figurant sur la copie. L'Université pourra également vérifier l'authenticité des documents en s'adressant directement à l'organisme ayant émis le dit-document. Toute fraude ou tentative de fraude fera l'objet d'une exclusion des études supérieures en Communauté française durant 5 années académiques.

3. Le dépôt du dossier

Vous déposez sur place ou envoyez par courrier postal le dossier complet au secrétariat de la Faculté concernée par le domaine d’études de votre projet de recherche, le plus rapidement possible et pour le 31 octobre au plus tard (date de réception). L'adresse courrier de la Faculté concernée est reprise en première page du formulaire d'admission.

4. L'analyse du dossier par la Faculté

La Faculté analyse votre demande et communique sa décision au Service des inscriptions pour le 30 novembre au plus tard. Si la Faculté émet un avis académique positif, votre dossier sera transmis au Service des inscriptions. Si l'avis est négatif, vous serez averti de la décision par email.

5. L'analyse administrative et légale

Le Service des inscriptions analysera alors votre dossier afin d’en valider la recevabilité légale et administrative et procèdera à l'enregistrement de votre préinscription. Vous serez contacté par email afin de vous communiquer les modalités pratiques pour finaliser votre inscription (liste des documents manquants éventuels, informations relatives au paiement des droits d'inscription,...). Il ne vous sera pas demandé de vous présenter au Service des Inscriptions.

Introduire une demande d'inscription au doctorat