1st registration to a doctoral training or PhD programme

EU applicants


In order to help you register to a doctoral training or PhD programme for the first time, please read the following practical information.


Steps to registration

1. Online form

  • - Fill out the online form.
  • - Print it, write 'read and approved' and the current date, followed by your signature
  • - Then, have the form signed by your supervisor for approval.


2. Application

Do not use staples or paperclips for your application. Please include the following documents, as loose pages.

- Application form, fully completed and signed by all parties
- Colour passport photograph (on the first page of the application form)
- Copy of your ID card (both sides) or passport (photo page)
- Cover letter
- Full resume
- Recommendation letter(s) (if any)
- Copy of all academic or other higher education degrees earned (except for Master programmes at ULB)

Please note : for all degrees earned over 2 years ago, the actual diploma must be provided. If the diploma cannot be provided, a certificate of non delivery dated in the current year will be required.
• If you have earned a degree less than 2 years ago and have not yet received the corresponding diploma at the time of sending in your application, please provide a certificate of completion for the relevant programme (transcripts will not be accepted).
If you have earned a Master's degree at ULB your are not required to provide copies of your diploma(s) and transcripts.

- Copies of all transcripts from academic or other higher education programmes (except for MAster programmes at ULB)
- Proof of your activities over the last 5 years (from 2014-2015 to 2018-2019) :

• Any document proving your academic and/or professional activities during the period required, e.g. certificate of registration, certificate of employment, etc.
Sworn statement are only accepted for activities for which no certificate exists : as a result, a sworn statement cannot be userd to justify studies, work, or other sources of income.

- Research project that includes a provisional title, a short presentation of the project pointing to its originality in relation to the current state of the art, and a provisional work plan.

After examining your application, we reserve the right to request additional documents or information


Important note regarding your application :

Documents and ID are accepted in the following languages : French, German, Dutch, English, Spanish, Italian and Portuguese. Documents written in other languages must be translated by a sworn translator. The translation must be provided along with the original document. Diplomas for which a French or English translation was provided and certified by the delivering institution ar not required to be translated.
The cover letter and resume must be written in French or English.


Original and copies : We are aware of the risks involved in sending original documents with an application; as a result, we accept copies of the required documents. However, in case of serious and reasonably justified doubts, ULB reserves the right to request original documents in order to verify the accuracy of the information presented on the copy. ULB may also verify information by contacting the institution that delivered the document in question. Any fraud or attempted fraud will result in the student being barred from all study programmes in the French Community of Belgium for 5 academic years.

3. Submitting your application

You may submit your application in person, or send it by post to the relevant faculty’s main office (depending on the field of study of your research project) as early as possible; it must be received by October 31 at the latest. The faculty's mailing address is provided on the first page of the admission form.


4. Faculty review of your application

The faculty examines your application and informs the Registration Department of its decision by November 30. If your application is accepted by the faculty, it will be forwarded to the Registration Departement. If your application is rejected, you will be notified by e-mail.


5. Administrative and legal review of your application

The Registration Department will then examine your application and check its legal and administrative validity, then complete your pre-enrolment. You will then receive information by e-mail on how to complete your registration (including the bank account information for payement of the tuition fees). You will not be required to visit the Registration Department in person.



Submit a PhD application

1re inscription à la formation doctorale et/ou au doctorat

Ressortissant Union européenne


Afin de vous aider dans vos démarches de 1ère inscription à la formation doctorale et au doctorat à l'ULB, nous vous invitons à prendre connaissance des informations pratiques suivantes.


Procédure d'inscription en étapes

1. Le formulaire en ligne

  • - Vous complétez le formulaire en ligne.
  • - Vous l'imprimez, y indiquez la mention "lu et approuvé" ainsi que la date et vous le signez.
  • - Vous faites signer le formulaire pour accord par votre promoteur.


2. Le dossier

Votre dossier ne doit contenir ni agrafe ni trombone. Veuillez fournir les élémenents demandés, sans les relier.

- Formulaire de candidature, dûment complété et signé par toutes les parties
- Photo d'identité couleur (à fixer en première page du formulaire de candidature)
- Copie de la carte d'identité recto-verso ou du passeport
- Lettre de motivation
- CV complet
- Lettres de recommandation (facultatif)
- Copie de tous les diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur/universitaire

• Attention, pour tout diplôme obtenu depuis plus de 2 ans, le diplôme définitif est requis. Si celui-ci ne peut être fourni, une attestation de non délivrance de diplôme datée de l'année en cours sera nécessaire.
• Si votre diplôme définitif ne vous a encore pas été délivré au moment du dépôt du dossier et qu'il a été obtenu depuis moins de 2 ans, veuillez fournir une attestation de réussite récente tenant lieu de diplôme (un relevé de notes mentionnant la réussite n'est pas suffisant).
• Si vous avez obtenu votre Master à l'ULB, vous ne devez pas fournir la copie de vos diplômes et de vos relevés de notes.

- Copie de tous les relevés de notes obtenus durant les études suivies dans l'enseignement supérieur/universitaire (sauf pour les relevés de notes d'un master obtenu à l'ULB)
- Preuves des activités des 5 dernières années (de 2014-2015 à 2018-2019)

• Tout document prouvant vos activités académiques et/ou professionnelles durant la période indiquée, comme par exemple un certificat d'inscription, une attestation de travail,...
• Les déclarations sur l'honneur ne sont recevables que pour les activités ne pouvant pas faire l'objet d'attestation : les déclarations sur l'honneur ne pourront donc pas être admises pour des activités entrant dans le cadres des études, du travail ou des revenus.

- Projet de recherche comportant un titre provisoire, une présentation du projet soulignant ses aspects originaux par rapport à l'état de l'art, et un plan de travail

Après analyse du dossier, nous nous réservons le droit de vous demander des documents ou des informations complémentaires


Remarques importantes pour la constitution du dossier :

Les langues suivantes sont acceptées pour les documents et pièces d'identité: le français, le néerlandais, l'allemand, le portugais, l'anglais, l'italien ou l'espagnol. Les documents établis dans une autre langue devront être traduits par un traducteur juré. La traduction devra accompagner le document en langue originale. Le diplôme contenant une traduction en français/anglais complète et certifiée par l'établissement où ce diplôme a été émis ne doit plus faire l'objet d'une traduction.
La lettre de motivation et le cv doivent être rédigés en français ou en anglais.


Originaux et copies : Consciente du risque que peut représenter l’envoi de documents originaux pour constituer un dossier, l'Université analysera les demandes auxquelles les copies des documents demandés (non certifiées conformes, pas d'original) sont annexées.
Néanmoins, en cas de doute sérieux et raisonnablement fondé sur la validité d'une copie transmise par le demandeur, l'Université se réserve le droit de vous demander la production du document original afin de garantir l'exactitude des données figurant sur la copie. L'Université pourra également vérifier l'authenticité des documents en s'adressant directement à l'organisme ayant émis le dit-document. Toute fraude ou tentative de fraude fera l'objet d'une exclusion des études supérieures en Communauté française durant 5 années académiques.

3. Le dépôt du dossier

Vous déposez sur place ou envoyez par courrier postal le dossier complet au secrétariat de la Faculté concernée par le domaine d’études de votre projet de recherche, le plus rapidement possible et pour le 31 octobre au plus tard (date de réception). L'adresse courrier de la Faculté concernée est reprise en première page du formulaire d'admission.


4. L'analyse du dossier par la Faculté

La Faculté analyse votre demande et communique sa décision au Service des inscriptions pour le 30 novembre au plus tard. Si la Faculté émet un avis académique positif, votre dossier sera transmis au Service des inscriptions. Si l'avis est négatif, vous serez averti de la décision par email.


5. L'analyse administrative et légale

Le Service des inscriptions analysera alors votre dossier afin d’en valider la recevabilité légale et administrative et procèdera à l'enregistrement de votre préinscription. Vous serez contacté par email afin de vous communiquer les modalités pratiques pour finaliser votre inscription (liste des documents manquants éventuels, informations relatives au paiement des droits d'inscription,...). Il ne vous sera pas demandé de vous présenter au Service des Inscriptions.



Introduire une demande d'inscription au doctorat